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Données du tableau

Auteur: Bernadini Luini (1480/90 - 1531). contemporain à Da Vinci.
Style: Renaissance italienne. Début du Maniérisme.
Titre: sans titre.
Thème: Ecce Homo
Epoque: XV-XVIs
Mesures : 33.5cm x 49cm x 1cm sans cadre.

 
 
Technique : Peinture a l'huile appliquée au pinceau sur toile de chanvre et mis dans la direction correcte de l'oeuvre, sur châssis de bois de cerisier de type fixe sans cales, sans traverse, et en bon état de conservation. Couche de préparation de type artisanale bien adhérée à la toile et à la couche picturale, bien qu'elle puisse souffrir de pertes ponctuelles.
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Examen organoleptique de l'oeuvre

L' état de conservation du tableau est mauvais.

•  Châssis: Le tableau est assemblé sur un châssis non original qui se trouve en bon état de conservation mais qui n' accomplis pas les fonctions habituelles d'un châssis lorsqu'il est rigide et sans cales. Le clouement de la toile au châssis est fait avec des grappes de fer très oxydées et placées de façon aléatoire. Il présente une forte saleté superficielle.

•  Toile: La toile présente diverses déchirures et des lagunes, elle est très vieille et desséchée. Elle montre aussi des effilés aux bords, des taches foncées et une très importante saleté superficielle. Elle est très détendue.

•  Couche de préparation: La couche de préparation présente des pertes coïncidentes aux endroits des déchirures, des lagunes et aux bords du tableau, ainsi que des craquelés dues a l'antiquité de l'oeuvre.

•  Couche picturale: Peinture à l'huile appliquée au pinceau. En générale il s'agit d'une gamme de couleurs chaudes: terres, rouges et blanc. La texture de la peinture est lisse, sans épaisseurs et très fine. Elle n'a pas de couche picturale dans les zones des déchirures et des lagunes. Elle présente une bonne adhérence à la couche de préparation. Il y a des craquelés coïncidentes avec celles de la couche de préparation.

•  Couche de surface : La couche de surface présente de la poussière uniforme sur toute la surface du tableau formant une couche homogène, des restes d'excréments d'oiseau et des taches diverses. Elle présente une trace de poussière autour du périmètre du tableau dû à un encadrement.
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Procès de restauration

Dû à l'état actuel de conservation de l'oeuvre, on procédera à la restauration du tableau, de la manière suivante:

•  Analytiques et examen organoleptique.
•  Réalisation de essaies de nettoyage.
•  Nettoyage de la poussière superficielle du tableau.
•  Tapisserie de protection de la couche picturale.
•  Démontage du châssis.
•  Protection et aplanissement des déchirures.
•  Nettoyage mécanique à sec du revers.
•  Aplanissement général de l'oeuvre.
•  Rentoilage sur toile de line.
•  Présentation et montage sur un nouveau châssis type espagnol avec des cales.
•  Elimination des tapisseries de protection de la couche picturale.
•  Nettoyage de la couche picturale avec un produit neutre et non agressive par l'oeuvre.
•  Repos de l'ouvre.
•  Vernissage de protection.
•  Stucage-destucage des zones de perte picturale et de couche de préparation.
•  Vernissage intermédiaire.
•  Réintégration chromatique de type illusionniste.
•  Vernissage final.
•  Elaboration d'un rapport exhaustif.
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Conseils de conservation

On conseille de conserver le tableau entre 19ºC a 21ºC de température entre 60% et 65% d'humidité relative et surtout de ne pas exposer le tableau à des sources de chaleur directes (chauffage, .) et d'éviter des zones humides et ensoleillées et de ne coller aucun ruban adhésif entre le cadre et le châssis du tableau.
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Note Légale Compagnie

C/Lepant, 21 MANRESA 08242 (Barcelona) Spain Tel. i Fax 34 938776510

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