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Données du tableau

Auteur: Inconnu.
Style : baroque.
Titre: sans titre.
Thème : Crucifixion.
Epoque: XVIII-XIXs
Mesures: 22.3cm x 16.8cm x 0.5cm sans cadre.

 
 
Technique : Peinture à l'huile appliquée au pinceau sur planche de cuivre.
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Examen organoléptique de l'oeuvre

L' état de conservation du tableau est mauvais.

•  Support cuivre: La planche de cuivre présente des déformations et un petit trou sur la partie supérieure centrale du tableau. Au revers du tableau on peut observer toutes sortes d'oxydations propres aux cuivres comme la cuprite (oxydation rouge). À l'envers de l'oeuvre on peut observer d'autres oxydations comme la ténorite (petit points noires sous lesquels il n'y a pas de peinture), également on aperçoit des chlorures comme la nantoquite (zone grise située à la part inférieure du tableau); et des carbonats comme la malaquite (de couleur verte, on peut les apercevoir aussi en dessous des zones brûlées).

•  Couche de préparation: La couche de préparation se présente comme une fine couche de blanc de plomb appliquée au pinceau. On peut observer des pertes correspondantes aux zones où il y a des pertes picturales et des zones oxydées.

•  Couche picturale: Peinture à l'huile appliquée au pinceau. Les coups de pinceau sont minces et ils n'ont pas d'empattements . Il y a des repeintures avec des empattements de couleur foncée au font de tout le tableau (zone du paysage et ciel). Ainsi même, on a observé une partie brûlée très extensive à la zone des jambes du christ et à son coté. La zone brûlée et la zone des repeintures et les zones oxydées montrent des pertes picturales.

  Couche superficielle: La couche superficielle présente une couche de bitume de judea appliquée comme vernis et en très mauvais état, de la saleté due au brûlage et de la poussière superficielle.
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Procès de restauration

Dû à l'état actuel de conservation de l'oeuvre, on procédera à la restauration du tableau de la manière suivante:

•  Des analítiques et examen organoleptique.
•  Réalisation de essaies de nettoyage.
•  Nettoyage de la poussière superficielle du tableau.
•  Tapisserie de protection de la couche picturale.
•  Nettoyage mécanique à sec du revers de l'ouvre.
•  Protection du revers contre l'oxydation.
•  Nettoyage mécanique à sec de l'envers de l'oeuvre avec des apposites non aqueuses.
•  Réintégration chromatique de type illusionniste.
•  Application de protection d'un vernis naturel à spray.
•  Elaboration d'un rapport exhaustif.
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Conseils de conservation

On conseille de conserver le tableau entre 19ºC et 21ºC de température approximative et entre 60% et 65% d'humidité relative et surtout de ne pas exposer le tableau à des sources de chaleur directes (chauffage), d'éviter des zones humides et ensoleillées et de ne coller aucun ruban adhésif entre le cadre et le châssis du tableau.
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Note Légale Compagnie
C/Lepant, 21 MANRESA 08242 (Barcelona) Spain Tel. i Fax 34 938776510

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